laboratoire pierre aigrain
électronique et photonique quantiques
 
laboratoire pierre aigrain
 

Electronique


David Darson
Anne Denis
Philippe Pace

Le Service Électronique du LPA étudie, conçoit, réalise et met au point tout ou en partie des systèmes de contrôle et d’acquisition de données sur les différentes expériences de physique du Laboratoire. Les besoins peuvent être variés et couvrent des domaines très vastes de l’électronique depuis des problématiques analogiques Basses Fréquences, jusqu’aux Hyper-Fréquences en passant par le numérique de plus en plus présent (voire omniprésent) à tous les niveaux avec comme point commun des signaux très faibles et donc un bruit électronique "tolérable" le plus bas possible.

En relation étroite avec les équipes de recherche et les différents services techniques du Laboratoire et du Département de Physique, le Service Électronique développe des systèmes innovants dans tous les domaines de l’électronique analogique et de l’électronique numérique. Il participe au choix des capteurs, à la définition du système d’acquisition de la donnée physique à convertir en grandeur électrique mesurable, puis à la mise en forme de cette donnée, ainsi qu’à sa conservation et son stockage. Il participe à la définition et à la programmation des systèmes de contrôle et d’interface homme/machine (IHM) permettant de gérer l’acquisition et le stockage de la donnée physique.
Une veille technologique continue permet d’apporter une réponse toujours à la pointe en utilisant les technologies les plus appropriées.

Certains projets, suscitant un intérêt sur d’autres expérimentations que celle pour laquelle ils ont été développés, peuvent être dupliqués et/ou adaptés sur de nouvelles expériences. Cet intérêt peut même aller au delà de l’ENS, ainsi des collaborations industrielles ont été menées pour valoriser et industrialiser des réalisations du Service Electronique.

Le Service Electronique se doit d’assurer également la maintenance et la réparation des instruments du parc et des appareils utilisés dans les différentes expériences du LPA.

Posters présentés lors de la ’Nuit de la Science ENS Paris 2014’ :

 
PDF - 1.2 Mo
Systèmes électroniques développés au LPA et faibles signaux

PDF - 1.5 Mo
PCB spécifiques aux expériences scientifiques du LPA