laboratoire pierre aigrain
électronique et photonique quantiques
 
laboratoire pierre aigrain
 

Seminaire - 12 October 2009

Jean-François LAMPIN<br class='autobr' />Institut d’Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologie<br class='autobr' />UMR CNRS 8520 – Université de Lille 1<br class='autobr' />Villeneuve d’Ascq
Génération et détection optoélectroniques d’ondes térahertz

Les ondes « THz » sont des ondes du domaine électromagnétique situées dans la gamme 100 GHz à 10 THz (10^11 à 10^13 Hz). Celle-ci est une zone « frontière » entre d’une part les fréquences accessibles à l’électronique et d’autre part les gammes couvertes par l’optique et l’optoélectronique. Les applications potentielles des THz touchent la spectroscopie, l’imagerie et les télécommunications mais peu de sources et de détecteurs existent dans ce domaine. Depuis une dizaine d’années, des techniques alliant des lasers proche infra-rouge et des composants semiconducteurs ont toutefois ouvert la voie à la réalisation de spectromètres THz fonctionnant à température ambiante.

Les principes généraux et les technologies nécessaires à ces techniques seront tout d’abord exposés. Une méthode de détection originale basée sur l’effet Franz-Keldysh sera ensuite présentée. Enfin, j’exposerai les résultats récents du groupe dans les domaines des antennes THz et de la génération continue par photomélange à 1,55 µm avec une expérience entièrement fibrée.