laboratoire pierre aigrain
électronique et photonique quantiques
 
laboratoire pierre aigrain
 

Electro-dynamique quantique en cavité avec des nanotubes


Les nanotubes de carbone sont des émetteurs originaux présentant de nombreux atouts pour les futures télécommunications quantiques. Leur gap ajustable à travers le rayon du nanotube, avec la possibilité de travailler facilement aux longueurs d’ondes de 1.5µm adaptées au transport d’information par fibre optique, la possibilité de les contacter électriquement ainsi que leur bonne tenue optique à température ambiante sont des qualités assez uniques dans les monde des nano-émetteurs en lice pour les futures sources quantiques.
Leur caractère uni-dimensionnel et leur couplage original aux phonons offrent des ressources originales pour observer de nouveaux effets de couplage lumière matière et créer de nouvelles fonctionnalités pour des sources de lumière quantiques.

En collaboration avec l’équipe Atom Chip du LKB nous avons développé une technologie de cavité optique fibrée entièrement accordable, parfaitement adaptée aux nanotubes qui présentent une grande diversité spectrale. Ce dispositif a permis d’obtenir les premiers résultats sur l’émission de photons uniques par un nanotube dans le régime de Purcell, où l’émission est exaltée de plus d’un ordre de grandeur dans le mode de cavité, permettant une excellente directionnalité, une extraction proche de 100% et une très bonne fidélité.

Consultez notre page et cette publication récente pour plus d’informations :
Widely Tunable Single-Photon Source from a Carbon Nanotube in the Purcell Regime - Jeantet, A. and Chassagneux, Y. and Raynaud, C. and Roussignol, Ph. and Lauret, J. S. and Besga, B. and Estève, J. and Reichel, J. and Voisin, C. Physical Review Letters 116, 247402 (2016)